Présentation de l’avis du CESE

Le CESE (conseil économique, social et environnemental) a remis en mai 2023 un avis « vers un traité internationale sur la pollution par les plastiques : enjeux, options, positions de négociations ». J’étais invité à participer à la présentation de l’avis par ses deux rapporteures Sabine Roux de Bézieux et Nathalie Van Den Broeck.

Audition publique sur les enjeux scientifiques du traité international

Avec Angèle Préville (sénatrice du Lot) nous avons présidé le 11 mai 2023 l’audition publique de l’OPECST de 10 scientifiques pour entendre leurs avis sur les enjeux scientifiques du traité international pour mettre un terme à la pollution plastique.

Co-organisation d’un évènement « que faire contre la bombe plastique ? »

Nous avons coorganisé avec Charles Fournier (député de Tours) et Angèle Préville (sénatrice du Lot) une présentation ludique des enjeux du traité international animée par Capucine Dupuy (auteure de la BD « Plastic Tic Tac ») en présence de collègues députés, d’associations et de journalistes.

Rencontre avec Terry Duguid

J’ai rencontré avec Angèle Préville (sénatrice du Lot) le secrétaire parlementaire du ministre canadien de l’environnement, Terry Duguid, présent à Paris pour représenter son pays lors des négociations de l’INC2. Nous avons évoqué ensemble les enjeux du traité international.

Participation aux débats en amont de l’INC2

J’ai participé, avec Angèle Préville (sénatrice du Lot) aux débats organisés en amont de l’INC2. Cette séquence nous a donné l’occasion d’échanger avec Inger Andersen (secrétaire générale des Nations Unies pour l’environnement).

Négociations de l’INC2

J’ai assisté, avec Angèle Préville (sénatrice du Lot), aux négociations de l’INC2 qui ont réuni les représentants de 175 pays au siège de l’UNESCO à Paris du 29 mai au 2 juin 2023.

Débriefing sur l’INC2

Au terme de l’INC2 j’ai invité à l’Assemblée nationale les représentants de plusieurs associations (Protection des océans, No plastic in my sea, Surfrider France et Paris zéro waste) afin de faire le point sur l’avancement des négociations.

Echange avec Gustavo Meza-Cuadra, président de l’INC2

AU terme de l’INC2 nous avons organisé avec Angèle Préville (sénatrice du Lot) un débriefing pour dresser un bilan de la séquence parisienne des négociations et les perspectives des prochaines étapes à Nairobi, Ottawa et en Corée du sud.


Réunion des parties prenantes

A quelques jours de l’ouverture de l’INC3 à Nairobi, le ministre Christophe Béchu a réuni les parties prenantes concernées par le traité international. J’ai participé à cette rencontre de présentation des enjeux des négociations et des positions portées par la France.


Réunion des parties prenantes

A la veille de la quatrième étape des négociations d’un traité international juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique, j’étais invité à participer à la réunion des parties prenantes autour des ministres Christophe Béchu et Hervé Berville.

Présentation de l’ICEPP

En cohérence avec le rapport OPECST de 2020, la résolution que j’ai fait voter à l’unanimité en novembre 2021 et les travaux du traité international contre la pollution plastique, j’ai souhaité monter une coalition internationale regroupant des parlementaires de plusieurs pays. Après avoir lancé des invitations fin 2023, j’ai reçu les premières candidatures début 2024. L’ouverture des négociations de l’INC4 à Ottawa a été l’occasion de présenter les premiers membres de cette coalition nommée ICEPP (Interparliamentary Coalition to End Plastic Pollution)