Présentation de l’avis du CESE

Le CESE (conseil économique, social et environnemental) a remis en mai 2023 un avis « vers un traité internationale sur la pollution par les plastiques : enjeux, options, positions de négociations ». J’étais invité à participer à la présentation de l’avis par ses deux rapporteures Sabine Roux de Bézieux et Nathalie Van Den Broeck.

Audition publique sur les enjeux scientifiques du traité international

Avec Angèle Préville (sénatrice du Lot) nous avons présidé le 11 mai 2023 l’audition publique de l’OPECST de 10 scientifiques pour entendre leurs avis sur les enjeux scientifiques du traité international pour mettre un terme à la pollution plastique.

Co-organisation d’un évènement « que faire contre la bombe plastique ? »

Nous avons coorganisé avec Charles Fournier (député de Tours) et Angèle Préville (sénatrice du Lot) une présentation ludique des enjeux du traité international animée par Capucine Dupuy (auteure de la BD « Plastic Tic Tac ») en présence de collègues députés, d’associations et de journalistes.

Débat organisé par le cercle des entreprises engagées

A l’invitation de François-Michel Lambert (ancien député), je suis intervenu lors d’un débat sur les enjeux du traité organisé par le cercle des entreprises engagées en présence d’Emmanuelle Gastaldi (chercheure à l’université de Montpellier), Henri Bourgeois-Costa (fondation TARA Océan) et Philippe Retenauer (expert plastiques et emballages).

Co-organisation d’un évènement de sensibilisation des députés aux enjeux du traité international

En amont du traité international sur la pollution plastique, je me suis associé à l’initiative portée par mon collègue Jimmy Pahun pour organiser à l’Assemblée nationale un évènement de sensibilisation aux enjeux du traité. Ouvert par Elodie Jacquier-Lafforge (vice-présidente de l’Assemblée nationale) et Bérangère Couillard (secrétaire d’Etat à la biodiversité), cet évènement a réuni plus de 200 participants (ambassadeurs, collègues députés, associations, entreprises). Deux tables rondes, animées par Jimmy PAHUN et Philippe BOLO ont permis d’écouter un panel d’intervenants composé de Isabelle Autissier (Présidente d’honneur de WWF France), Jean-François Ghiglione (chercheur au CNRS), Brune Poirson (ancienne secrétaire d’Etat), Henri Bourgeois-Costa (fondation TARA Océan), Nathalie Van den Broeck et Sabine Roux de Bézieux (rapporteures de l’avis du CESE sur le traité international), David Azoulay (directeur santé environnementale au CIEL) et Muriel Liénau (présidente de Nestlé France).

Rencontre avec Terry Duguid

J’ai rencontré avec Angèle Préville (sénatrice du Lot) le secrétaire parlementaire du ministre canadien de l’environnement, Terry Duguid, présent à Paris pour représenter son pays lors des négociations de l’INC2. Nous avons évoqué ensemble les enjeux du traité international.

Participation aux débats en amont de l’INC2

J’ai participé, avec Angèle Préville (sénatrice du Lot) aux débats organisés en amont de l’INC2. Cette séquence nous a donné l’occasion d’échanger avec Inger Andersen (secrétaire générale des Nations Unies pour l’environnement).

Négociations de l’INC2

J’ai assisté, avec Angèle Préville (sénatrice du Lot), aux négociations de l’INC2 qui ont réuni les représentants de 175 pays au siège de l’UNESCO à Paris du 29 mai au 2 juin 2023.

Débriefing sur l’INC2

Au terme de l’INC2 j’ai invité à l’Assemblée nationale les représentants de plusieurs associations (Protection des océans, No plastic in my sea, Surfrider France et Paris zéro waste) afin de faire le point sur l’avancement des négociations.

Echange avec Gustavo Meza-Cuadra, président de l’INC2

AU terme de l’INC2 nous avons organisé avec Angèle Préville (sénatrice du Lot) un débriefing pour dresser un bilan de la séquence parisienne des négociations et les perspectives des prochaines étapes à Nairobi, Ottawa et en Corée du sud.


Réunion des partie prenantes

A quelques jours de l’ouverture de l’INC2 à Nairobi, le ministre Christophe Béchu a réuni les parties prenantes concernées par le traité international. J’ai participé à cette rencontre de présentation des enjeux des négociations et des positions portées par la France.