Halte aux abus


9 français sur 10 se plaignent d’un démarchage téléphonique abusif


40% des français déclarent recevoir au moins un appel indésirable par jour
80% des français déclarent recevoir au moins un appel indésirable par semaine
92% des français déclarent recevoir au moins un appel indésirable par mois

Quand le démarchage téléphonique vire au harcèlement téléphonique, c’est un fléau pour les personnes concernées. Ce phénomène pose un réel problème : il peut amener certaines personnes, notamment les plus âgées, à débrancher leur téléphone, les coupant de tout contact, et les plongeant dans l’isolement.

La loi n°2020-901 du 24 juillet 2020 renforce l’encadrement du démarchage dans un objectif d meilleure protection des consommateurs. Cette loi stipule, entre autres, les obligations des professionnels pratiquant le démarchage de consommateurs par téléphone.

Ce dernier doit impérativement :

Le non-respect d’une ou plusieurs de ces obligations par le professionnel est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 Euros, voire 375 000 Euros s’il a appelé via un numéro masqué.

Je suis intervenu à plusieurs reprises sur le sujet :

Pour faire respecter vos droits, voici quelques conseils à suivre si vous êtes victimes d’appels incessants.

Autres adresses utiles :

BLOCTEL : https://www.bloctel.gouv.fr
CNIL : https://www.cnil.fr/agir
Annuaire inversé : https://www.surmafacture.fr
Portail SignalConso : https://signal.conso.gouv.fr

Article publié le 10 février 2022