En bref

  • Depuis le

    18 juillet 2019

  • Jusqu'au

    26 juillet 2019

  • Résumé

    Ateliers participatifs sur le projet de loi engagement et proximité

  • Commune

    Chazé-sur-Argos, Brain-sur-Longuenée, Noyant-la-Gravoyère

Détails

Préparation du projet de loi engagement et proximité

J’ai engagé en novembre 2018 un bilan évaluatif des communes nouvelles sur la 7ème circonscription de Maine-et-Loire. Ce travail a débuté par l’audition de 18 maires et s’est terminée en juin avec une enquête ouverte à l’ensemble des élus communaux de la circonscription (enquête à laquelle 76 élus ont répondu). Suite à ce travail, j’ai publié un rapport d’évaluation, remis à l’ensemble des maires de la circonscription, ainsi qu’aux ministres Sébastien LECORNU, Jacqueline GOURAULT, Marc FESNEAU, et au Premier Ministre Edouard PHILIPPE.

À la mi-juillet 2019, le Ministre Sébastien LECORNU a présenté en conseil des ministres le projet de loi « Engagement & Proximité » dont l’objectif est de renforcer les communes en favorisant l’engagement des citoyens et en libérant l’initiative locale. Projet de loi débattu et voté à l’automne 2019.

J’ai articulé l’évaluation des communes nouvelles et la perspective du projet de loi en organisant trois ateliers avec les élus locaux afin de réfléchir au statut de l’élu, à la place de la commune, et à la relation élu-citoyen. Ces espaces de débats ont été organisés de manière à faire remonter des attentes à prendre en compte dans le cadre du projet de loi “Engagement & Proximité”..

Au total 40 participants se sont déplacés à Chazé-sur-Argos, Brain-sur-Longuenée (commune nouvelle d’Erdre-en-Anjou) et Noyant-la-Gravoyère (commune nouvelle de Segré-en-Anjou-Bleu) et ont formulé 33 propositions.

Revue de presse

 Nous sommes dans une période de transition, 25 juillet 2019