Engagement et proximité


J’ai lancé en novembre 2018 l’évaluation des communes nouvelles sur la 7ème circonscription de Maine-et-Loire. Ce travail a débuté par l’audition de 18 maires et s’est terminée avec une enquête ouverte à l’ensemble des élus communaux de la circonscription (enquête à laquelle 76 élus ont répondu). Suite à ce travail, j’ai publié un rapport d’évaluation, remis à l’ensemble des maires de la circonscription, ainsi qu’aux ministres Sébastien LECORNU, Jacqueline GOURAULT, Marc FESNEAU, et au Premier Ministre Edouard PHILIPPE.

À la mi-juillet 2019, le Ministre Sébastien LECORNU a présenté en conseil des ministres le projet de loi «Engagement & Proximité» dont l’objectif est de renforcer les communes en favorisant l’engagement des citoyens et en libérant l’initiative locale. Projet de loi débattu et voté à l’automne 2019.

Dans ce contexte, j’ai organisé organisé trois ateliers avec les élus locaux afin de réfléchir au statut de l’élu, à la place de la commune, et à la relation élu-citoyen. Ces espaces de débats ont été organisés de manière à faire remonter des attentes à prendre en compte dans le cadre du projet de loi « Engagement & Proximité ».

Au total 40 participants ont répondu présents à Chazé-sur-Argos, Brain-sur-Longuenée (commune nouvelle d’Erdre-en-Anjou) et Noyant-la-Gravoyère (commune nouvelle de Segré-en-Anjou-Bleu) et ont formulé 33 propositions.

Article publié le 6 septembre 2019