Interventions


Colloque de l’ANSES

Présentation du rapport OPECST de 2020 « Pollution plastique, une bombe à retardement ? », avec la sénatrice du Lot Angèle Préville, lors d’un colloque de l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

#NoPlasticChallenge

Intervention lors d’une conférence organisée dans le cadre du #NoPlasticChallenge sur les enjeux de la pollution plastique et les priorités d’actions aux côtés de Nelly Pons (auteure de « un océan de plastique »), Claire Poulin (chargée de mission à l’Agence régionale de la biodiversité et de l’environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur) et Nicolas Garnier (délégué général de l’association Amorce).

Conférence à la Trinité-sur-mer

Intervention avec Angèle Préville (sénatrice du Lot) et Henri Bourgeois-Costa (fondation Tara océan) lors d’un débat organisé par Jimmy Pahun, suivi d’une sortie en mer à bord de l’IMOCA du navigateur Fabrice Amedeo pour présentation des capteurs de microplastiques embarqués.

« Un monde sans pollution plastique est-il possible ? »

Dans le prolongement du rapport OPECST remis en 2020, organisation avec Angèle Préville (sénatrice du Lot) d’une conférence animée par Aymeric Bourdin (institut des transitions) et réunissant Marc Chéverry (directeur économie circulaire et déchets à l’ADEME), Jean Hornin (directeur général de CITEO), Manuel Burnand (directeur général de FEDEREC), Pierre-Yves Pouliquen (directeur du développement durable de SUEZ), Matthieu Tuau (chef emballage et durabilité de NESTLE), d’Emmanuelle Perdrix (présidente de POLYVIA) et Joël VIRY (président de POLYMERIS).

Cité des sciences et de l’industrie

Dans le cadre du cycle de conférences « Planète plastique » organisées par la Cité des sciences et de l’industrie, intervention lors de la table ronde « Plastiques, un SAV à repenser ? » avec Cyrille Harpet (anthropologue à l’école des hautes études de santé publique), Sylvie Fanchette (géographe à l’institut de recherche pour le développement), Marie Bonnin (juriste à l’institut de recherche pour le développement) et Christine Gandouin (animatrice du groupe de travail plastiques de l’association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement).

Table ronde « les plastiques, réduire et recycler, oui mais comment ?

Intervention lors d’une table ronde organisée par la chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire et l’association segréenne de dirigeants d’entreprises de production, industrielles et commerciales sur le thème « les palstiques, réduire et recycler, oui mais comment ? » en présence de Nicolas Richard (dirigeant de Global Recov), Thierry Gauchet (dirigeant de Trioworld) et Christophe Guineheux (dirigeant de A2MI).

Conférence de la plasturgie 2021 « les plastiques en transition(s) »

Intervention lors de la table ronde « le plastique en transition réglementaire : peut-on atteindre les objectifs fixés ? » en présence d’Emmanuelle Perdrix (présidente de POLYVIA) et Daniel Sauvaitre (secrétaire général de l’interprofession des fruits et légumes).


Webinaire « le plastique : de pollution à solution »

Participation au webinaire organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire organisé sur la sensibilisation des entreprises à la pollution plastique et aux moyens en place pour lutter contre cette pollution (réglementation et évolutions à venir, aperçu de solutions dans les entreprises).

Webinaire « lutte contre la pollution plastique du local à l’international en passant par l’Europe

Webinaire introduit par la secrétaire d’Etat Bérangère Abba. Débat avec François Galgani ( océanographe à l’IFREMER), Muriel Papin ( déléguée générale de l’association no plastic in my sea), Lorenzo Arduino (coordinateur de ocean as common) et Maud Lelièvre présidente du comité français de l’UICN

Projections et débats autour du documentaire « Cher plastique »

Organisation de plusieurs projections du documentaire « Cher plastique : une histoire d’amour toxique » de la réalisatrice Dorothée Adam, suivis de débats avec les participants :

– au Marinarium de Concarneau en présence de la réalisatrice Dorothée Adam – organisée par le député Erwan Balanant ;

– au cinéma le paradis de Quiberon en présence du navigateur Fabrice Amedeo – organisée par le député Jimmy Pahun ;

– à Angers en présence de Johnny Gaspéri (directeur de recherches à l’université Gustave Eiffel) et Jean-Louis Demois (vice-président en charge des déchets à Angers Loire métropole) – organisée par l’euro-députée Catherine Chabaud.

36ème congrès de l’association AMORCE

Intervention lors de la séance plénière d’ouverture « l’Europe, la France et les territoires face à l’urgence de la transition écologique » animée par Nicolas Garnier en présence de Ronan Dantec (sénateur de la Loire-Atlantique), Marjolaine Meynier-Millefert (députée de l’Isère), Mattia Pellegrini (chef d’unité des déchets aux ressources – Direction Générale de l’Environnement de la Commission européenne) et Phuc-Vinh Nhuyen (chercheur à l’nstitut Jacques Delors).

Université de la Sorbonne

A l’invitation de Yann TOMA, professeur des universités en sciences de l’art, intervention auprès d’étudiants en art plastique « le plastique, de l’allié du quotidien à l’ennemi de la planète ».


Collège de France

Intervention « le plastique, du confortable allié du quotidien aux maux de la planète ! » au collège de France devant la promotion 2022-2023 des auditeurs de l’institut des hautes études en sciences et technologies.

Festival écolo-culturel

Intervention lors de la table ronde « le train du plastique accélère, pouvons nous le freiner ? » organisée par l’association TerangaGée en présence de Lise Nicolas et Enzo Muttini (Mme et M. Recyclage), d’Hélène Cousin (cofondatrice de l’association Precious Plastic France) et Jean-Louis DEMOIS (vice-président d’Angers Loire métropole en charge des déchets).

Carrefour des déchets

Intervention lors de la séance plénière de clôture du carrefour des déchets 2023 à Montpellier sur le thème « nouvelles REP et innovations : communes, intercommunalités et syndicats de gestion des déchets, comment renverser les logiques actuelles pour s’adapter ? » en présence de François Vasquez (vice-président de Montpellier Méditerranée Métrople en charge des déchets), de Jean-Charles CAUDRON (directeur de la Supervision des filières REP à l’ADEME), de Julien Chraibi (chargé d’études prospective déchets au SYCODEM), et de Michael Annonier (directeur général des Services du SYCODEM).

Forum des Plastiques et des Composites 2023

Intervention lors de la séance plénière d’ouverture sur le thème « plastiques : frein ou moteur de la décarbonation ? » en présence de Baptiste Perrissin-Fabert (directeur exécutif de l’ADEME), Arnaud Leroy (directeur du développement durable de SPHERE), Nicolas Le Bigot (directeur des affaires environnementales de la plateforme de l’automobile), Roland Jourdain (navigateur) et Romain Cazenave (directeur commercial packaging de DOW).

Assemblée générale de l’AFCB

Intervention lors d’une table ronde de l’assemblée générale des compostables biosourcés sur le thème « quelle place donner aux biosourcés compostables ? » en présence de Stéphane Bijoux (Euro-député), Olivier Catalogne ( directeur général adjoint de la communautés de communes Auray Quiberon Terre Atlantique), Arnaud Tajan ( Syndicat centre Hérault) et Emmanuelle Gastaldi ( chercheure à l’université de Montpellier).

Journée de l’économie circulaire des Pays-de-la-Loire

Journée coorganisée par le conseil régional des Pays-de-la-Loire, l’ADEME, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement du logement et le comité 21 régional. Participation à la table ronde sur le thème « pollution plastique » : enjeux opportunités et ambitions en Pays-de-la-Loire » en présence de Jean-Michel Buf ( président du conseil national de l’économie circulaire), Johnny Gasperi ( directeur de recherches à l’université Gustave Eiffel), Xavier Metay ( coordinateur de France anture environnement Pays-de-la-Loire) et d’Axelle Bourry ( ingénieure recyclage des plastiques à l’ADEME)

57ème congrès du comité stratégique du CEDRE

A l’invitation de Christophe Logette, directeur du centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux, intervention lors de la séquence « les granulés plastiques industriels : présentation et problématiques ».

Matinée « Sortir de la pollution plastique » de l’IGEDD

Invité par l’IGEDD ( inspection générale de l’environnement et du développement durable) pour conclure sa matinée « sortir de la pollution plastique ».