A l’Assemblée nationale


Rapport « pollution plastique : une bombe à retardement ? »

Le 10 décembre 2020 après 14 mois de travail et 241 heures d’auditions, nous avons présenté, avec la sénatrice Angèle Préville, le rapport devant l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.


Contribution au décret sur les pertes de granulés de plastiques industriels

Le Gouvernement a publié en avril 2021 un décret relatif à la prévention des pertes de granulés de plastiques industriels dans l’environnement (décret 2021-461). J’ai contribué à consultation publique ouverte en amont de la publication du décret.

Audition par le Conseil général de l’environnement et du développement durable

L’article 127 de la loi AGEC de février 2020 prévoit la remise d’un rapport au Parlement sur le devenir des déchets exportés à l’étranger par la France. J’ai été auditionné par les rapporteurs de ce rapport, Brigitte Baccaïni, Marie Deketelaere-Hanna, Charles Helbronner et Alain Neveü.

Vote d’une résolution relative à l’engagement de la France dans la lutte contre la pollution plastique

Le 29 novembre 2021 l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité la résolution que j’avais déposée quelques semaines plus tôt. Cosignée par plus de 400 collègues elle demande à la France d’agir à l’international pour lutter contre la pollution plastique.


Communication « conditions de développement de la vente en vrac »

Le 22 février 2022, au terme de l’audition de 23 experts, j’ai présenté à la Commission des affaires économiques une communication sur les conditions de développement de la vente en vrac.

Invité de DébatDoc sur la Chaîne parlementaire

Le 28 septembre 2022, j’ai été invité à débattre avec Dorothée Moisan (journaliste, auteure du livre les plastiqueurs) et Nathalie Gontard (chercheuse INRAe sur les emballages alimentaires) dans l’émission DébatDoc sur LCP, animée par Jean-Pierre Gratien.

Projection du documentaire « Cher plastique »

Le 12 octobre 2022 j’ai organisé une projection du documentaire « Cher plastique, une histoire d’amour toxique » suivie d’un débat en présence de journalistes, de la réalisatrice Dorothée Adam et du producteur Nathanaël Friloux.


Question au ministre de l’écologie

Début janvier 2023, d’importantes quantités de granulés de plastiques industriels s’échouaient sur les plages de Vendée. Le 24 janvier j’ai interrogé le ministre de l’écologie, Christophe Béchu, sur le sujet.

Organisation d’une fresque du plastique

Le 22 mars 2023 j’ai organisé un fresque du plastique animée par Jules Vagner, Philippe Retenauer et Eva Moreau, invitant des collègues députés et sénateurs à y participer.

Participation à une expertise scientifique collective

Le CNRS et l’INRAe ont lancé une expertise scientifique collective sur les plastiques utilisés en agriculture et pour l’alimentation. Je siège au comité consultatif mis en place pour accompagner la démarche.

Note scientifique « le recyclage des plastiques »

Le 29 juin 2023, au terme de 6 mois de travail et de l’audition de 120 scientifiques et professionnels, nous avons remis à l’OPECST, avec la sénatrice Angèle Préville, une note scientifique relative au recyclage des plastiques.

Invitation à participer au World Cleanup Day 2023

Pour sensibiliser mes collègues députés aux enjeux de la pollution plastique, je les ai invités à participer, sur leurs territoires, à une opération de nettoyage organisée dans le cadre du World Cleanup Day de septembre 2023.

Remise au ministre des rapports « plastique »

Le 26 mai 2023, accompagné d’Angèle Préville ( sénatrice du Lot), nous avons remis au Ministre de la transition écologique, Christophe Béchu nos 3 rapports sur la pollution plastique : « pollution plastique : une bombe à retardement ? », « les enjeux scientifiques du traité international pour mettre un terme à la pollution plastique », « le recyclage des plastiques ».

Vote d’un amendement au projet de loi industrie verte

Lors de l’examen du projet de loi sur l’industrie verte, j’ai porté un amendement visant à lutter contre l’exportation de vêtements synthétiques pour réemploi qui deviennent des déchets abandonnés dans l’environnement dans les pays qui les reçoivent.

Présence débat PPWR Parlement européen

J’ai été invité en tant que député pour suivre les débats du règlement PPWR ( packaging and packaging waste regulation) au parlement européen. L’enjeu central du règlement est un changement de paradigme de notre modèle de production et de consommation, une transition vers une économie propre, porteuse de nouvelles opportunités commerciales, donnant une chance aux générations futures. Le règlement a été voté à 426 voix, 125 voix contre.