[Décembre 2020] Après 14 mois de travail et 241 heures d’auditions, nous avons présenté, avec la sénatrice Angèle Préville, notre rapport devant l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.
[Mars 2021] Envoi d’une contribution dans le cadre de la concertation préalable à la publication du décret relatif à la prévention des pertes de granulés de plastiques industriels dans l’environnement (décret 2021-461).
[Mars 2021] Audition par Brigitte Baccaïni, Marie Deketelaere-Hanna, Charles Helbronner et Alain Neveü, rapporteurs du rapport prévu par l’article 127 de la loi AGEC de février 2020 sur le devenir des déchets exportés à l’étranger par la France.
[Novembre 2021] Dans le prolongement du rapport de l’OPECST de décembre 2020, j’ai déposé une proposition de résolution demandant à la France d’agir à l’international pour lutter contre la pollution plastique. Cosignée par plus de 400 collègues, elle a été débattue et votée à l’unanimité le 29 novembre 2021.
[Février 2022] Au terme de l’audition de 23 experts, j’ai présenté devant la Commission des affaires économiques une communication sur les conditions de développement de la vente en vrac.
[Septembre 2022] J’ai été invité à débattre avec Dorothée Moisan (journaliste, auteure du livre les plastiqueurs) et Nathalie Gontard (chercheuse INRAe sur les emballages alimentaires) dans l’émission DébatDoc sur LCP, animée par Jean-Pierre Gratien.
[Octobre 2022] J’ai organisé une projection du documentaire « Cher plastique, une histoire d’amour toxique » suivie d’un débat en présence de journalistes, de la réalisatrice Dorothée Adam et du producteur Nathanaël Friloux.
[Janvier 2023] D’importantes quantités de granulés de plastiques industriels s’échouaient sur les plages de Vendée début janvier 2023. Suite à cet évènement, j’ai interrogé le ministre de l’écologie, Christophe Béchu, sur les actions que pouvaient mener les autorités publiques pour identifier les coupables et réduire ces pollutions.
[Mars 2023] J’ai organisé un fresque du plastique animée par Jules Vagner, Philippe Retenauer et Eva Moreau, en présence de plusieurs collègues députés et sénateurs.
[Mai 2023] Avec Charles Fournier (député de Tours) et Angèle Préville (sénatrice du Lot) nous avons organisé une présentation ludique des enjeux du traité international animée par Capucine Dupuy (auteure de la BD « Plastic Tic Tac ») en présence de collègues députés, d’associations et de journalistes.
[Mai 2023] Accompagné d’Angèle Préville ( sénatrice du Lot), nous avons remis au Ministre de la transition écologique, Christophe Béchu les 3 rapports présentés à l’OPECST sur le sujet de la pollution plastique :
– « pollution plastique : une bombe à retardement ? »
– « les enjeux scientifiques du traité international pour mettre un terme à la pollution plastique »
– « le recyclage des plastiques »
[Juin 2023] Le CNRS et l’INRAe ont lancé une expertise scientifique collective sur les plastiques utilisés en agriculture et pour l’alimentation. J’ai été invité à siège au comité consultatif mis en place pour accompagner la démarche.
[Juin 2023] Au terme de 6 mois de travail et de l’audition de 120 scientifiques et professionnels, nous avons présenté à l’OPECST, avec la sénatrice Angèle Préville, une note scientifique sur le recyclage des plastiques.
[Juillet 2023] Lors de l’examen du projet de loi sur l’industrie verte, j’ai porté un amendement visant à lutter contre l’exportation de vêtements synthétiques pour réemploi qui deviennent des déchets abandonnés dans l’environnement des pays qui les reçoivent.
[Juillet 2023] Dans l’objectif de sensibiliser mes collègues députés aux enjeux de la pollution plastique, je leur ai adressé une invitation à participer, sur leurs territoires, à une opération de nettoyage organisée dans le cadre du World Cleanup Day de septembre 2023.
[Novembre 2023] Invité par l’Euro-députée Catherine Chabaud, je me suis rendu au parlement européen pour suivre les débats du règlement PPWR ( packaging and packaging waste regulation). L’enjeu de ce règlement est un changement de paradigme de notre modèle de production et de consommation, une transition vers une économie propre, porteuse de nouvelles opportunités commerciales, donnant une chance aux générations futures. Le règlement a été adopté par 426 voix « pour » et 125 voix « contre ».
[Avril 2024] Au lendemain des négociations de l’INC4 à Ottawa, j’ai profité de la séance des questions au Gouvernement pour interroger le Ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, sur la manière dont la France va agir pour dépasser les clivages et aboutir à un traité ambitieux évitant à l’humanité de s’enfermer dans l’impasse de la pollution plastique.
[Octobre 2024] Dans la continuité de mes précédents travaux à l’OPECST, j’ai présidé une audition publique visant à dresser un état des connaissance scientifiques sur les impacts des plastiques sur la santé humaine en présence de 10 scientifiques (Fabienne Lagarde, Guillaume Duflos, Muriel Mercier-Bonin, Sonja Boland, Martin Wagner, Robert Barouki, Xavier Coumoul, Megan Deeney, Christos Symeonides et Marie-France Dignac).
[Octobre 2024] J’ai répondu aux questions de Thierry Apparu, auteur et réalisateur de documentaires, pour un nouvel épisode d’une série sur la pollution plastique enregistrée pour TV5 Monde et TV Monaco.
[Novembre 2024] Organisation d’une conférence de presse au Sénat pour présenter les résultats de l’audition publique organisée par l’OPECST sur le thème de l’impact des plastiques sur la santé humaine.