En bref

  • Date

    18 décembre 2017

  • Institution / Interlocuteur

    EHPAD Sainte-Claire de Noyant-la-Gravoyère

  • Résumé

    Rencontre avec le directeur de l'établissement suivie d'une visite de l'EHPAD

Détails

Une discussion riche sur les enjeux des EHPAD

Sur invitation du directeur de l’EHPAD Franck Tessier, je me suis rendu, lundi 18 décembre 2017, à la résidence Sainte-Claire de Noyant-la-Gravoyère, un EHPAD qui m’a fait part des enjeux du secteur de la dépendance : financements, conditions de travail, capacité d’accueil, etc.
M. Tessier est également président de la fédération de Maine-et-Loire de FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées) regroupant 78 établissements en Maine-et-Loire. L’EHPAD de Noyant-la-Gravoyère accueille deux unités spécialisées pour les malades d’Alzheimer, de 12 et 11 places.

Au sujet du personnel, le directeur se désole de la faible attractivité auprès des jeunes des métiers de la dépendance des séniors. Cela peut toutefois se comprendre en raison de la charge de travail, de l’exigence de ces métiers, du vide laissé par le décès des patients.

J’ai eu l’occasion de visiter les deux unités spécialisées Alzheimer au sein de cet EHPAD. Deux unités de 12 et 11 places, alors que plus de 100 personnes sont inscrites sur liste d’attente. Situation témoignant l’intensité des besoins en termes de structures d’accueil des personnes âgées dépendantes.

La situation des EHPAD à court terme est préoccupante et la solution de leur regroupement ne porte pas l’ensemble des solutions nécessaires pour remédier aux manques actuels.

J’ai bien pris en considération les enjeux liés à la dépendance des personnes âgées. Je pense que la silver economie, tout comme le financement participatif, sont porteurs de solutions et de perspectives pour améliorer la situation décrite. Je suis conscient que les marges de manœuvre sont limitées, malgré des besoins croissants en raison de l’augmentation de la durée de vie.

Retrouvez ici les articles de la presse locale publiés suite à cette visite.