Le coup d’envoi des « rencontres de la simplification » a été donné le 15 novembre 2023 par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, et Olivia Grégoire, ministre des TPE et des PME. Les ministres ont choisi de mobiliser à leurs côtés cinq parlementaires. J’ai l’honneur d’avoir été désigné pour faire partie de cette équipe avec mes collègues Anne-Cécile Violland (députée de Haute-Savoie), Louis Marguerite (député de Saône-et-Loire), Alexis Izard (député de l’Essonne) et Nadège Havet (sénatrice du Finistère).
Ce processus de simplification de la vie des entreprises est très important. J’entends en effet fréquemment le désarroi des chefs d’entreprises face aux tracasseries administratives : trop de paperasses, des procédures qui irritent et font perdre du temps, des formulaires superflus, répétitifs ou redondants.
Pour identifier plus précisément les mesures de simplification attendues, je vais interroger des responsables de TPE et de PME sur les irritants qui leur font perdre le temps et l’énergie qu’ils pourraient consacrer à leurs activités, à leurs salariés, à tout ce qui fait leur cœur de métier. Les rendez-vous suivants sont d’ores et déjà programmés :
le 11 décembre 2023 à la CCI de Tours ;
le 11 janvier 2024 à la CCI de Besançon ;
le 15 janvier 2024 à Beaupréau-en-Mauges ;
le 29 janvier 2024 au Lion d’Angers.
Ces temps d’écoute permettront d’identifier les normes, les règles, les procédures, les démarches du quotidien, locales ou nationales, qui pèsent sur les entreprises, quels que soit leurs secteurs d’activités (commerces, artisans, industriels dans les domaines des services, de l’alimentation, du bâtiment, des services, de la production industrielle, etc.).
D’autres canaux sont mobilisés pour faciliter l’expression des entreprises :
Une consultation publique lancée sur le site simplification.make.org du 15 novembre au 29 décembre a permis de recueillir 5 500 propositions qui ont fait l’objet de 730 000 votes ;
Une cinquantaine de fédérations professionnelles ont directement transmis aux deux ministres 1 000 propositions.
Fin janvier viendra le temps de l’analyse. Il permettra de formuler des réponses concrètes et ambitieuses traduites dans un projet de loi qui sera présenté avant l’été 2024.
Article publié le 8 janvier 2024