L’électricité est devenue un sujet prioritaire depuis la crise énergétique de 2022. J’ai remis à la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale 2 rapports sur le sujet :
Le premier rapport, réalisé avec ma collègue Marie-Noëlle Battistel, s’intéresse aux deux pré-contentieux qui opposent la France et la Commission européenne sur le sujet de la fin des concessions hydroélectriques. Lever les pré-contentieux est indispensable pour relancer les investissements dans une énergie renouvelable stratégique pour la France.
Le second rapport, réalisé avec mon collègue Maxime Laisney, concerne quant à lui le prix de l’électricité, la compétitivité des entreprises et l’action de l’Etat. Repenser l’intervention publique pour rapprocher les prix des coûts de production est stratégique pour la souveraineté industrielle de la France et pour protéger le pouvoir d’achat des français.
Relancer les investissements dans l’hydroélectricité
Depuis 15 ans l’hydroélectricité française est dans une impasse ! Deux pré-contentieux européens empêchent tout investissement dans cette énergie renouvelable et pilotable, indispensable à notre souveraineté énergétique et à l’atteinte de nos objectifs climatiques ! L’Europe reproche à la France l’absence de mise en concurrence de ses concessions hydroélectriques et la position dominante d’EDF.
Le rapport a contribué à trouver un accord entre le Gouvernement et la Commission européenne pour sortir des pré-contentieux ! C’est une victoire pour la relance des investissements, la modernisation et l’extension des installations hydroélectriques !
L’aboutissement des discussions est le fruit de nos nombreux échanges avec les services de la Commission européenne, avec les experts de la Direction générale de l’énergie et du climat, avec le Gouvernement et en particulier le Premier ministre François Bayrou et le ministre de l’énergie Marc Ferracci. C’est le résultat d’un travail collectif visant à préserver l’hydroélectricité française d’une mise en concurrence dangereuse pour la gestion partagée de l’eau, la sécurité des ouvrages, l’équilibre et la flexibilité du système électrique, le savoir-faire des personnels hérité de la longue histoire de la filière.
L’accord deviendra définitif avec le vote d’une proposition de loi que nous déposerons avec Marie-Noëlle Battistel pour fixer les détails de la réforme du régime des concessions hydroélectriques.
Ce texte garantira :
Mieux maîtriser les prix de l’électricité
Depuis la crise de 2022, le prix de l’électricité est omniprésent dans les débats sur l’énergie. Alors que brancher une prise électrique ou appuyer sur un interrupteur était un geste anodin du quotidien, la consommation d’électricité est devenue un sujet d’attention, renforcée par la fin de l’ARENH (Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique).
Après 6 mois de travail et l’audition de plus de 70 experts, le rapport remis sur le sujet dresse les principaux enseignements suivants :
19 recommandations sont formulées dans le rapport pour rapprocher les prix de production avec le prix final payé par le consommateur.
Article publié le 15 septembre 2025