En bref

  • Date

    01/12/2017

  • Institution / Interlocuteur

    Permanence de proximité en mairie de Candé

  • Résumé

    Inauguration des permanences de proximité

  • Commune

    Candé

Détails

Vendredi 1er décembre 2017, j’inaugurais ma première permanence de proximité à Candé dans la salle du conseil mise à disposition par la municipalité. Ces permanence de proximité seront régulièrement organisées dans plusieurs communes de la circonscription (retrouvez ici le calendrier et les lieux des permanences de proximité) en complément des rencontres organisées à ma permanence à Angers (retrouvez ici le formumlaire pour une demande de rendez-vous).

Cette première permanence de proximité à été l’occasion d’évoquer différents sujets : baisse de la taxe d’habitation, revalorisation des petites retraites, régime des anciens combattants et simplification normative et administrative.

Les attentes quant aux engagements de campagne sont toujours aussi nombreuses et, pour certaines, pressantes. Par vos situations très pratiques et personnelles, je mesure le lien étroit entre l’action législative et son application concrète.

Au-delà de l’exigence de mise en œuvre des réformes nécessaires c’est le besoin d’évaluation des politiques publiques existantes qui m’a interpellé. Le suivi et l’évaluation des normes en vigueur (ou sensées l’être !) apparaît en creux comme le centre de gravité de ce quinquennat. Trois axes me paraissent fondamentaux : l’évaluation proprement dite de l’application des normes, l’évaluation de leur efficacité et efficience et, enfin, le rapprochement entre les administrations, chargées de l’application des normes, et les administrés, à qui ces normes s’appliquent.

Si un certain nombre de problèmes pourraient se régler par la simple communication améliorée entre les acteurs, d’autres nécessitent une plus grande publicité du défenseur des droits (retrouvez ici les coordonnées du défenseur des droits) comme intermédiaire privilégié des relations entre les administrations et les administrés. Certaines situations, enfin, appellent à une véritable évaluation des politiques publiques via les pouvoirs conférés au législateur par la constitution (retrouvez ici un lien vers l’article de la constitution concernant l’évaluation des politiques publiques) et que je me suis engagé à mettre en œuvre (cf. programme ci-dessous).

Programme de Philippe Bolo pour les élections législatives de juin 2017

Ce fut en tous cas pour moi une nouvelle occasion de prendre en compte vos attentes au plus près du terrain en vue d’expliquer, rassurer et orienter. C’est notamment par ces échanges que nous renouvellerons nos liens et redonnerons de l’optimisme dans l’action politique : c’est donc par devoir et avec joie qu’au travers de ces permanences de proximité je viendrai à votre rencontre tout au long de ce mandat !

Vous souhaitez me rencontrer à l’occasion d’une permanence de proximité ? retrouvez ici le formulaire de prise de contact.