En bref

  • Depuis le

    Septembre 2018

  • Jusqu'au

    Juin 2019

  • Institution / Interlocuteur

    Parlement des enfants 2019

  • Commune

    7ème circonscription de Maine et Loire

Détails

L’Assemblée nationale et le Ministère de l’éducation nationale réitèrent en 2019 l’opération “Parlement des enfants”. Ouverte à toutes les classes de CM2 de France, ce concours national permet aux enfants de mieux connaître nos institutions et de travailler sur un projet de loi. Deux classes de CM2 ont été retenues sur la 7ème circonscription de Maine-et-Loire : à l’école publique de Noëllet (commune nouvelle d’Ombrée-d’Anjou) et à l’école Saint-Exupéry de la Membrolle-sur-Longuenée (commune nouvelle de Longuenée-en-Anjou).

Le principe de ce concours est de faire travailler les écoliers sur un thème, en vue de rédiger une proposition de loi. Une seule d’entre elles sera retenue pour être étudiée et votée par les députés. Cette année, les classes retenues travaillent sur la thématique du bon usage du numérique.

Les 14  et 21 janvier 2019, je me suis respectivement rendu à la rencontre des élèves de la classe de Noëllet puis de ceux de la Membrolle-sur-Longuenée. Ces deux rencontres ont été l’occasion d’expliquer aux élèves les rôles, fonctions et missions des députés puis de répondre à leurs nombreuses questions.

Ces échanges ont également été l’occasion d’évoquer le concours, de féliciter élèves et professeurs d’avoir été sélectionnés.

J’espère que ces deux classes iront le plus loin possible et que l’une d’elle remportera l’édition 2019 du parlement des enfants. Ce serait une première pour le département dont aucune école n’a encore été, à ce jour, lauréate du concours. Je me suis engagé à leur apporter une aide ces prochaines semaines autant sur le sujet de la proposition de loi que sur les éléments qui leur seraient nécessaires pour leur faciliter le travail.

Retrouvez ici le reportage d’Angers Télé tourné le 21 janvier lors de la visite de la classe de CM2 de la Membrolle-sur-Longuenée.