Le rideau est tombé sur les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !
Que cela plaise ou non aux éternels ronchons et autres commentateurs rendus aveugles par leur pessimisme et leurs critiques, Paris 2024 est un succès ! Celui d’une France audacieuse et spectaculaire, souriante et sportive. Partout sur la planète, ces jeux olympiques et paralympiques novateurs ont été qualifiés d’incroyables et d’inoubliables. Ils ont fait rayonner la France et converger tous les regards vers Paris.
Quels sont les ingrédients de ce succès ?
1) Des confrontations sportives qui ont suscité joie, ferveur et enthousiasme populaire. L’intensité des épreuves a souvent été amplifiée par d’improbables scénarios dont le dénouement se sera joué dans les dernières minutes de jeu. Qui pourra oublier les demi-finales de basket France-Belgique et France-Allemagne ? ou la séance de pénaltys du match de cécifoot qui aura sacré la France face à l’Argentine ?
2) Des athlètes paralympiques inspirants. Aurélie Aubert , Gabriel dos Santos Araujo, Oksana Masters, Markus Rehm, Sheetal Devi, autant de noms de remarquables athlètes, parmi tant d’autres, qui ont marqué l’histoire de Paris 2024, autant par leurs résultats sportifs que par leur histoire personnelle et leur incroyable résilience.
3) Des athlètes en symbiose avec les valeurs de l’Olympisme lorsque l’enjeu sportif s’est effacé face au respect de l’adversaire (comme entre Teddy Riner et Tatsuru Saito, entre Charles Noakes et Krysten Coombs ou entre Timothée Adolphe et Enderson German Santos Gonzalez.
4) L’une des idées géniales de ces jeux a été d’investir des lieux de la capitale comme autant de théâtres spectaculaires pour les épreuves olympiques. Ces cadres de compétitions éphémères sont devenus emblématiques. Des Invalides au Château de Versailles, en passant par le Grand Palais, la place de la Concorde ou le Trocadéro, l’histoire de France a donné rendez-vous à celle des jeux. Une fois les gradins disparus, les encouragements des supporters résonneront longtemps à l’esprit des visiteurs de ces monuments du patrimoine français.
5) Des volontaires soucieux du bon déroulement des épreuves. Omniprésents sur les sites Olympiques, leur générosité, leurs sourires et leur bienveillance auront accompagné les supporters et les athlètes.
6) Une couverture télévisée hors norme. Du 26 juillet au 8 septembre, France télévisions a mobilisé ses équipes pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux jeux de Paris. Des centaines d’heures ont mobilisé des journalistes soucieux d’apporter les explications utiles au suivi des épreuves et des athlètes au premier rang desquels Matthieu Lartot.
Soyons fiers de ce succès que le monde nous envie, des émotions et des joies collectives, des souvenirs partagés, des valeurs que la France a renvoyées au Monde, de jeux légendaires qui vont marquer l’histoire Olympique.
Article publié le 15 septembre 2024