En bref

  • Date

    4/12/2017

  • Institution / Interlocuteur

    Mission locale de Segré

  • Résumé

    Présentation des actions de la Mission locale et rencontre de jeunes bénéficiant du dispositif européen "garantie jeune"

  • Commune

    Segré

Détails

Le 4 décembre 2017, accompagné de Catherine Amiel, suppléante de Mathieu Orphelin, député de la 1ère circonscription de Maine-et-Loire, je me suis rendu à la Mission locale de Segré, afin de rencontrer les élus, les responsables et des jeunes bénéficiant des actions mise en place.

Basée sur la commune déléguée de Segré, la Mission locale est dirigée par Franck Edon et présidée par Marie-Ange Fouchereau (également maire de la commune de Bécon-les-Granits). La mission accueille environ 400 jeunes chaque année.

Intervenant sur un large périmètre constitué de la communauté de communes du Haut-Anjou et d’Anjou Bleu Communauté (soit notamment le territoire des communes historiques de Segré, Pouancé, Candé, Le Louroux-Béconnais, Bécon-les-Granits, Le Lion-d’Angers et Châteauneuf-sur-Sarthe), la mission locale vise à aider à l’insertion des jeunes de 16 et 25 ans qui rencontrent des difficultés à entrer sur le marché de l’emploi.

Plusieurs d’entre eux bénéficient du dispositif garantie jeunes leur permettant de profiter d’un appui comprenant des mises en situation en milieu professionnel, des actions spécifiques dans le cadre d’un accompagnement social et professionnel, des articulations avec d’autres organismes (comme Pôle Emploi) susceptibles de contribuer à leur intégration professionnelle.

Les jeunes rencontrés m’ont évoqué leurs problématiques et leurs motivations. Elles sont diverses. J’ai relevé leur point commun : un volontarisme traduisant leur envie de prendre leur destin en mains. Certains d’entre eux sont confrontés au frein que représente parfois la mobilité en zone rurale : lieux d’habitation éloignés des zones d’emploi et offre de transports en commun ne correspondant pas nécessairement à leurs besoins en termes de desserte et d’horaires.

Avec un taux de chômage relativement bas et une assez bonne vitalité économique, le territoire de la Mission locale de Segré bénéficie toutefois d’atouts pour l’insertion de ces jeunes.

 

Revue de presse

 Pris en main ils espèrent bien trouver du travail, 6 décembre 2017
 À la mission locale, les jeunes s’investissent, 7 décembre 2017