Grippe aviaire


L’Europe est frappée depuis plusieurs années par des vagues d’influenza aviaire hautement pathogène. Ce virus animal très contagieux affecte les oiseaux chez lesquels, dans sa forme la plus virulente, il peut provoquer la mort. Depuis l’automne 2022, le nombre de cas en élevage et dans la faune sauvage est en forte augmentation. Cette épidémie ayant de fortes conséquences pour les élevages touchés, des mesures sont mises en œuvre par le Gouvernement dans les zones à risques pour limiter la propagation du virus et pour indemniser les éleveurs qui ont perdu des volailles.

La commission des Affaires économiques a décidé de mener une mission d’information sur le sujet. J’ai été désigné co-rapporteur de cette mission avec mon collègue Charles FOURNIER, député de Tours. De novembre 2022 à mars 2023 nous avons mené de nombreuses auditions à l’Assemblée nationale, couplées avec des déplacements en Maine-et-Loire, en Indre-et-Loire, dans les Deux-Sèvres et en Vendée pour rencontrer des éleveurs touchés par l’Influenza aviaire hautement pathogène.

Le rapport présenté devant la Commission des affaires économiques, et voté à l’unanimité, détaille les éléments de compréhension des crises vécues, dresse un bilan des actions mises en œuvre par l’Etat et propose des recommandations permettant de tenir compte du retour d’expériences des vagues épidémiques passées, de préserver la diversité du modèle avicole français et de construire la résilience de la filière.

Article publié le 6 avril 2023