En bref

  • Date

    24 juin 2019

  • Résumé

    Journée d'échanges sur les thèmes de la longévité et de l'autonomie

  • Commune

    Le Lion-d'Angers

Détails

Le 24 juin 2019, Philippe Bolo organisait au Lion-d’Angers un atelier sur le thème de l’autonomie et de la longévité, en collaboration avec l’association Silver Valley et son directeur général Nicolas Menet. Cinquante personnes (élus, entreprises, administrations, associations, responsables de résidences séniors, professionnels de la santé), concernées par le sujet, répondaient présentes.

La journée débutait par une présentation de Nicolas Menet de la France des seniors. Ils représentent 31% de la population française (il s’agit d’un des taux parmi les plus élevés au monde), correspondent à des réalités très différentes et expriment des attentes assez différentes selon leur génération. Les plus âgés ont connu la seconde guerre mondiale et les tickets de rationnement alors que les plus jeunes ont grandi à l’époque du consumérisme des 30 glorieuses dans un état d’esprit post-mai 68.

Tous les seniors n’ont donc pas les mêmes profils. Dans 20 ans, les quadragénaires d’aujourd’hui auront des profils, des besoins et des attentes très différents de ceux des sexagénaires d’aujourd’hui, autant que les septuagénaires de demain n’auront rien à voir avec les septuagénaires d’aujourd’hui.

Dans l’avenir de nouvelles solutions faciliteront le maintien à domicile des personnes âgées par une autonomie renforcée et les solutions apportées par le numérique, dont certaines restent encore à inventer.

Cette première partie de la journée s’est également intéressée aux différents profils sociologiques des aînées.  9 profils-types ont été présentés, très différents en termes de besoins ou d’attention de la part des associations.

Cette première partie de la journée d’échange était suivie, l’après-midi, d’ateliers participatifs. Les participants étaient répartis en sept tables pour réfléchir et envisager des innovations territoriales en direction du public des aînées. Sept projets ont été esquissés :
– le passage à la retraite ;
– la mise en réseau des structures ;
– l’inclusion des personnes âgées ;
– la prévention ;
– la mobilité ;
– l’adaptation de l’habitat;
– les personnes isolées à domicile.

Ces projets, après avoir été présentés à l’ensemble des participants, ont ensuite été soumis au vote de chacune des personnes présentes. Le projet portant sur l’inclusion des personnes âgées s’est détaché du lot.

 

Revue de presse

 Vieillissement et autonomie, des solutions?, 27 juin 2019
 Un atelier sur le vieillissement, 25 juin 2019