Les députés perçoivent chaque mois une avance pour frais de mandat, appelée AFM. Elle est utilisée pour payer le loyer de leurs permanences, les factures d’électricité et les assurances associées, pour faire le plein de carburant, etc.
Fin janvier, le montant de l’AFM été augmenté de 300 Euros.
Alors que l’inflation contraint le quotidien de nombreux français depuis maintenant 2 ans, l’annonce de cette augmentation n’a pas laissé indifférent, suscitant à juste titre incompréhensions, colère et critiques.
Une explication s’imposait donc !
Personnellement, je n’ai pas demandé à ce que mon AFM soit augmentée. Mais comme tout le monde, mes factures se sont envolées, m’obligeant à des économies et à des choix dans les dépenses liées à mon mandat. Par exemple, le loyer de ma permanence est passé de 1 100 Euros en 2017 à 1 475 Euros aujourd’hui. Sur la même période, l’AFM n’avait jamais été revalorisée. Bien que je n’ai rien demandé, ce bonus me permettra d’absorber une partie des augmentations de mes factures. Ce serait malhonnête de ne pas le reconnaître !
Autre chose : cette augmentation ne coûte rien à l’Etat, elle est financée sur les fonds propres de l’Assemblée nationale. Comment est-ce possible ? C’est simple ! Comme il s’agit d’une avance, un bilan est réalisé en fin de mandat. Ainsi, en juin 2022, le bilan des avances mensuelles que j’avais perçues depuis mon élection en juin 2017 a montré un trop perçu de 10 000 Euros que j’ai remboursé à l’Assemblée nationale. Qui est venu commenter ce remboursement ? Personne ! C’est à partir de cette gestion des AFM qu’est possible l’augmentation de 300 Euros ! Et pas par un prélèvement sur d’autres budgets de l’Etat comme certains aiment à le répéter sur les réseaux sociaux !
Enfin, l’AFM est utile : elle me permet par exemple de disposer de locaux dans lesquels j’accueille souvent des personnes qui viennent m’exposer des difficultés ou des problèmes. Je ne crois pas que celles et ceux que j’ai aidé me reprochent de disposer des moyens qui m’ont permis de leur apporter des solutions ! Elle me permet aussi de me déplacer sur l’ensemble de la circonscription, au plus proche de celles et ceux qui demandent à me rencontrer. Demandons donc à celles et ceux qui ont bénéficié de mon aide s’ils trouvent inutiles que je dispose de moyens pour traiter leurs demandes !
En résumé :
Une augmentation au mauvais moment ? C’est certain !
Une avance pour payer des frais de mandats qui sont contrôlés à l’Euro près par le déontologue de l’Assemblée nationale et par un expert comptable !
Une avance qui n’est pas un enrichissement des députés !
Une augmentation qui ne coûte rien au budget de l’État !
Une augmentation qui permet de disposer des moyens pour être utiles à celles et ceux qui me sollicitent !
Article publié le 5 février 2024