En bref

  • Depuis le

    6 février 2018

  • Jusqu'au

    22 février 2018

  • Institution / Interlocuteur

    Invitation à des ateliers de réflexion et de contribution à la loi #PACTE (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises)

Détails

Vous êtes chef d’entreprise ? Vous êtes entrepreneur ? Les ateliers #PACTE vous concernent !

Devant la commission des affaires économiques en juillet 2017, le ministre Bruno Le Maire, appelle les députés à « lui faire remonter les idées obtenues auprès des chefs d’entreprises » dans la perspective du #PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises). En réponse à cette invitation, j’ai engagé une première série de rencontres avec les entreprises de la circonscription Angers-Segré dans l’objectif de les associer pour identifier en quoi un projet de loi pourrait les aider au quotidien.

“Contribuer plutôt que subir”

Les premières rencontres avec les chefs d’entreprises de la circonscription ont été l’occasion d’évoquer le futur projet de loi, ses ambitions et son état d’esprit : celui d’associer les entreprises à la construction de la loi, au travers d’une large concertation portée par les députés dans leur circonscription. Cette méthode renouvelée, fondée sur l’intelligence collective, a reçu un accueil très positif, suscitant l’envie des entreprises à s’associer à la démarche.

La mobilisation des entreprises de la circonscription prend la forme de 4 ateliers participatifs centrés sur des thématiques explorées à l’occasion des auditions nationales et traduites en une série de premières préconisations. Ces thématiques correspondent à des préoccupations des entreprises . Les ateliers sont animés de façon à faire émerger des propositions en termes de bonnes pratiques à pérenniser et de freins à lever.

J’ai donc l’honneur de vous inviter à participer, selon vos disponibilités, à UN ou PLUSIEURS atelier(s) thématiques de concertation. La synthèse des débats et les propositions issues de ces ateliers seront transmises au Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, pour nourrir la réflexion sur le contenu de la Loi.

Ces ateliers se tiendront au Lion-d’Angers, à Segré, à Bécon-les-Granits et à Pouancé.

Pour participer ? Rien de plus simple : cliquez ici

ThèmeDate/heureLieu
Engagement des salariés dans la dynamique de l’entrepriseMardi 6 février :
9h-11h30
Pouancé – MCL (Maison Commune de Loisirs)
Financement – Avec la participation de Jean-Noël BarrotLundi 12 février :
9h30 – 12h
Bécon-les-Granits – Centre culturel Frédéric Chopin
Simplification fiscale et réglementaireJeudi 15 février :
9h-11h30
Le Lion-d’Angers – salle Denise Pochet, complexe St-Exupéry
Numérisation et innovation
(ATTENTION, cet atelier a changé de date)
Jeudi 22 février :
19h – 21h30
Segré-en-Anjou Bleu – Anjou Bleu Communauté (Place du Port)