En bref

  • Depuis le

    16 juin 2020

  • Jusqu'au

    11 décembre 2020

  • Commune

    7e circonscription de Maine-et-Loire

Détails

En mars et juin 2020, les élections municipales ont renouvelé les maires à la tête de plusieurs municipalités de la circonscription : 15 maires et 19 maires délégués ont ainsi obtenu l’honneur d’être élus à la tête de leur commune pour une première fois, en plus de 14 maires et autant de maires délégués reconduits dans leurs fonctions jusqu’en 2026.

Dès leur installation j’ai souhaité les rencontrer individuellement, qu’il s’agisse des maires des communes historiques, des communes nouvelles, ou des communes déléguées. Cela m’a amené à effectuer 59 rencontres dans chacune des mairies ou mairies déléguées de la circonscription, entre le 11 juin et le 16 décembre 2020. J’ai rencontré en priorité les nouveaux élus en juin et juillet. Ont suivies, en fin d’été puis en l’automne, les rencontres avec les maires réélus mais avec qui j’avais eu peu de contacts durant les trois premières années de mon mandat. J’ai terminé cette tournée des maires de la circonscription auprès des maires réélus avec qui les relations sont plus fréquentes.

Ces entretiens individuels m’ont permis de rappeler ma vision des relations avec les maires :
– en allant vers eux, je leur transmets des informations, et je les sollicite pour des enquêtes et des réunions de concertations en préparation, par exemple, des futurs projets de lois ;
– en venant vers moi, ils peuvent me solliciter pour m’interroger ou solliciter un appui pour faire avancer un dossier ;
– sur leurs communes, nous sommes amenés à nous croiser lors des cérémonies de vœux, des commémorations, des inaugurations ou de nombreux autres évènements.

Ces entretiens ont aussi été l’occasion d’évoquer les enjeux des communes ainsi que leurs projets.