En bref

  • Date

    17/11/2017

  • Institution / Interlocuteur

    Collège Clément Janequin

  • Résumé

    Rencontre des délégués de classes et des élèves de SEGPA

  • Commune

    Avrillé

Détails

Le 17 novembre 2017, je me suis rendu au collège Clément Janequin d’Avrillé, pour la présentation d’un intéressant projet porté par les élèves des classes SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) et leurs professeurs Mme Godeleine Éon, M. Pierre-Yves Douet, et Mme Anabelle Thyréault. Le projet consiste à récupérer du papier auprès de leur entourage, pour ensuite le déposer au centre Veolia d’Avrillé. Le papier déposé est rémunéré à la tonne.  Les buts de cette opération sont multiples : tout d’abord sensibiliser les élèves au développement durable, mais aussi les aider à financer leur voyage scolaire de fin d’année. Les élèves sont tous très impliqués dans ce projet ; car ils savent que plus ils récolteront de papier, plus ambitieux sera leur voyage.

La journée s’est déroulée en plusieurs temps.

Une rencontre avec les délégués de classe du collège

J’ai commencé par rencontrer les délégués des différentes classes du collège. Cet échange a été l’occasion pour moi de les féliciter de leur engagement citoyen auprès de leur classe puis de répondre à leurs questions. Je leur ai notamment présenté mes missions comme député et en particulier mes actions en faveur du développement durable.

Puis une visite des classes de SEGPA

Suite au temps d’échange avec les délégués, je mes suis rendu dans les classes de SEGPA, afin de leur parler plus spécifiquement de sujets en lien avec le développement durable. Suite à un premier temps d’échange au moyen de questions-réponses, leurs professeurs m’ont présenté les projets en lien avec le recyclage du papier. Nous nous sommes ensuite rendus chez Véolia Environnement, à Avrillé, afin d’y déposer du papier. 500kg de papier y ont été déposés et achetés au prix de 45 Euros. Une somme qui peut paraître symbolique, mais qui, complétée avec les montants des autres dépôts, permettra de financer une sortie scolaire de fin d’année.

Ces classes rééditent l’opération une fois par mois. Nous incitons celles et ceux qui le souhaiteraient leur venir en aide à se rapprocher du collège Clément Janequin d’Avrillé pour connaître les conditions de dépôt du papier.