Notice: Array to string conversion in /home/philippeahi/www/wp-content/plugins/custom-sidebars/inc/class-custom-sidebars-replacer.php on line 213

Une fête du Roy exceptionnelle

Article provenant du média Courrier de l'Ouest du 6 juillet 2018

Ce 30 juin fut, “une journée d’exception qui restera un des événements marquants de notre histoire locale” selon le maire Laurent Cadou. Samedi dernier avait lieu la Fête du Roy, mais aussi celui de la remise du Grand Prix du concours national 1,2,3 Patrimoine aux élèves de l’école.

Histoire locale

Après avoir remercié “tous les innombrables acteurs de cette aventure inattendue et inespérée”, Laurent Cadou – qui est aussi le directeur de l’école – a félicité ses élèves. L’émotion était palpable pour la descendante d’Emilie Biolay, Barbara de Moncuit de Boiscuillé, qui est la marraine de la cloche de l’église qui sera restaurée grâce à ce prix.
Laurent Cadou s’est aussi adressé plus particulièrement à elle: “Vous avez découvert une très belle surprise. Les enfants ont en quelque sorte rendu vivants à travers leurs panneaux une foule de personnages qui vous sont intimement liés. Fils d’Emilie et d’un médecin de Pouancé, votre arrière-grand-père, commissaire en chef de la marine et grand ami de Pierre Loti, mari et écrivain célèbre, est né à Pouancé. Sa fille Aliette votre grand-mère vous a conté plus d’une fois les noms de Carbay et Pouancé.”
Après la remise du prix par les représentants de la Fondation du patrimoine, la fête a battu son plein dans le parc municipal et dans les rues du village. Comme chaque année, il y a eu l’élection du Roy de Carbay, que tous ont accompagné jusqu’à l’ancien lavoir de Portuno.