Notice: Array to string conversion in /home/philippeahi/www/wp-content/plugins/custom-sidebars/inc/class-custom-sidebars-replacer.php on line 213

Presqu’un Village de charme

Article provenant du média Courrier de l'Ouest du 16 octobre 2017

Louvaines – Presqu’un village de charme
Les aménagements de sécurité et de mise en valeur du bourg de Louvaines ont été inaugurés samedi matin. Leur qualité a été soulignée.

Les habitants ont été les premiers remerciés par le maire délégué Dominique PElluau, lors de l’inauguration du centre-bourg de Louvaines, samedi matin : “ils nous ont soutenus dans le projet et ont supporté dis mois travaux, avec des contraintes de circulation et d’environnement”. Ils ont commencé l’automne 2016 et se sont poursuivis jusqu’en juillet.
Il a fallu dans un premier temps enfouir les réseaux, puis refaire l’alimentation en eau potable, la voirie pour améliorer la sécurité dans le bourg et mettre en valeur le patrimoine architectural : barrières végétalisées, chicanes, plateaux surélevés… Les trottoirs ont été supprimés pour une meilleure accessibilité. L’équipe municipale s’est durablement mobilisée pendant deux ans. Les derniers aménagements paysagers à peine terminés, et il reste à refaire la route du cimetière au lotissement des Chènes. Mais le coeur de Louvaines a déjà fière allure, avec ses candélabres XIXe et ses pavés. L’ensemble est à la fois sobre et élégant. L’équipe municipale peut envisager de solliciter la qualification “village de charme”.
Les personnalités l’ont encouragée sur cette voie, à commencer par Gilles Grimaud, en tant que vice-président du Conseil Départemental : “il faut absolument obtenir ce label”. “Vous pouvez comptez sur moi pour ça, vous avez un cadre de vie envié, une authenticité. Tout a été intégré pour respecter le patrimoine” a salué le député Philippe Bolo.
“Il s’agit de la première opération que j’inaugure et que j’ai suivie en tant que sous-préfet”, s’est réjoui François Payebien, qui a d’ailleurs permis l’octroi d’une subvention DETR pour ce projet (435 000€)